Suggéré par Landes Attractivité
Temps de lecture : 3 min

La démographie dans les Landes démontre une évolution contrastée, au coeur d’un territoire connu pour ses grands espaces et son cadre de vie unique. Entre l’immensité de sa forêt de pin, ses plages au sable doré et ses lacs, ce territoire dévoile une grande diversité géographique et culturelle.

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la population s’élevait à 428 427 habitants au 1er janvier 2022, répartis sur les 327 communes que comptent les Landes. Avec ce bond de 5,4% depuis 2026, les Landes se classent au 5ème rang de la région Nouvelle-Aquitaine, derrière la Gironde, les Pyrénées-Atlantique, la Charente-Maritime et la Vienne. Les Landes continuent donc d’attirer de nouveaux habitants, particulièrement sur la côte. Cependant, toutes les communes ne bénéficient pas de cette croissance, certaines zones voient leur population diminuer.

Croissance sur le littoral et au-delà

Les communes situées sur le littoral landais continuent d’attirer de nouveaux habitants. Cet attrait pour la côté landaise, du nord au sud, s’explique par une qualité de vie privilégiée et un très bon dynamisme économique.

Avec 71 315 habitants, la Communauté de communes de Maremne Adour Côte Sud (MACS) reste le territoire le plus peuplé des Landes et affiche une progression de 1,7 % de sa population. Parmi les villes en plein essor, Tosse et Bénésse-Maremne illustrent parfaitement cette croissance avec des augmentations respectives de 26,4 % et 24 %. La ville de Parentis-en-Born, quand à elle, suit cette tendance avec une hausse de sa population de près de 23 %.

Cependant, cette croissance ne se limite pas au littoral. À l’intérieur des terres, des communes bénéficiant d’un cadre de vie tout aussi agréable, connaissent également une augmentation de leur population. C’est le cas de Mont-de-Marsan, la « capitale » des Landes avec 31 455 habitants qui se classe au 18ème au rang des villes les plus peuplées de Nouvelle-Aquitaine. Dax, l’autre grande ville des Landes, voit également sa population progresser pour atteindre 21 716 habitants. En Chalosse, c’est la commune de Gamarde-les-Bains qui voit une croissance démographique notable de 22%.

Les Landes confirment ainsi leur attractivité, que ce soit sur la côte ou dans les terres, s’affirmant comme un territoire où il fait bon vivre !

Déclin dans certaines zones rurales

Si certaines communes des Landes connaissent une forte croissance démographique, d’autres, à l’inverse, situées en milieu rural font face à une baisse de leur population. C’est le cas de 135 communes landaises comme Lubbon et Estigarde, dans la Communauté des Landes d’Armagnac qui voient une baisse marquée de -26%. Des communes plus importantes comme Grenade-sur-l’Adour, Mugron, Hagetmau ou encore Saint-Martin-d’Oney constatent aussi une baisse de leur nombre d’habitants.

Ce phénomène peut être le reflet de nombreux facteurs, tels que l’exode des jeunes vers des plus grandes villes pour y poursuivre leurs études et obtenir des opportunités professionnelles, et le vieillissement de la population.