Suggéré par Landes Attractivité
Temps de lecture : 4 min

Cette première édition des Laüsa 2025 s’est tenue à l’Atelier 128 de Pulséo à Dax avec Didier Massy. Les afterworks Laüsa, organisés par la marque LandeS Terre des Possibles en partenariat avec Placéco Landes sont des moments d’échanges et de partage. Lors de cette rencontre, Didier Massy, président de la CPME des Landes et de la région, ainsi que de la FFB, nous a partagé sa vision autour de valeurs qui lui tiennent à coeur : la transmission, l’entraide et le collectif.

La transmission au coeur de son parcours

Didier Massy est une figure incontournable du secteur du bâtiment dans les Landes. Il rejoint en 1980 l’entreprise familiale de charpente et construction bois, fondée par son père en 1964 à Heugas. À son arrivée, l’entreprise comptait huit salariés; aujourd’hui, elle en dénombre près de soixante. Cette entreprise florissante a su grandir grâce à un fort accent mis sur la formation des jeunes et la transmission du savoir-faire. En 2024, Didier Massy cède la direction à son frère Christophe, de dix ans son cadet, assurant ainsi la continuité d’une saga familiale.

Au cours de ces dernières années, Didier Massy s’est investi dans le milieu associatif. Il a encadré des jeunes au sein du club de rugby l’Union Sportive Dacquoise (USD) pendant six ans, puis a présidé le club de Basket Landes. Pour lui, les valeurs du sport et celles de l’entreprise se rejoignent : l’humain et le collectif sont au coeur de la réussite.

Face aux défis de recrutement dans le bâtiment, il a fait le choix de se tourner vers les lycées, collèges et centres de formations du territoire pour former des jeunes. L’entreprise a ainsi formée près de cinquante apprentis, du CAP à l’ingénieur, favorisant l’alternance et la transmission des savoir-faire. L’intelligence apporté par cette jeunesse a permis à la société d’innover et d’investir, notamment dans un centre d’usinage soutenu par le Conseil Régional, réduisant ainsi sa dépendance aux fournisseurs. Pour Didier Massy, transmettre et accompagner la nouvelle génération n’est pas une option, mais une nécessité.

S’entourer et transmettre : les clés pour avancer

En 2018, il prend la présidence de la Confédération des petites et moyennes entreprises des Landes (CPME 40), alors en difficulté. Grâce à son leadership, la confédération est redressée et compte aujourd’hui près de 170 adhérents. En 2023, il est élu président de la CPME Nouvelle-Aquitaine, avec pour objectif d’unir et de structurer les entités régionales pour mieux soutenir les entrepreneurs.

Mon ambition est d’aider les chefs d’entreprise à s’installer, à se développer et à évoluer dans un monde pas toujours facile pour eux 

Pour Didier Massy, certaines valeurs sont essentielles en entreprise : la transmission, le respect et l’honnêteté. Il insiste sur l’importance de reconnaître le travail des salariés, de bien communiquer et de valoriser leur contribution au succès de l’entreprise.

Il rappelle aussi qu’aucun chef d’entreprise ne devrait rester seul face aux difficultés. La honte ou la peur de l’échec ne doivent pas les isoler. Aujourd’hui, les entreprises peuvent compter sur des partenaires de confiance pour les accompagner et éviter le déclin. C’est notamment le rôle de la CPME et de l’organisation GPA (Groupement de Prévention Agréé), qui soutient les entrepreneurs en difficulté pour les aider à trouver des solutions avant qu’ils n’en arrivent au tribunal de commerce.

Pour lui, le collectif, l’humain, la communication et le travail sont les piliers fondamentaux de toute organisation prospère.