Les biodéchets sont les déchets périmés qui sont générés par les grandes surfaces ou par les restaurants. Ces structures sont soumises à l’obligation de valoriser les déchets soit par compostage soit par méthanisation pour les transformer en engrais ou en électricité. Le Groupe Labat s’est occupé de ce sujet dès 2010.
Le déconditionnement des déchets
Nous étions avec une entreprise de Strasbourg les premiers en France !
Le Groupe Labat a intégré les exigences de la loi dans sa structure et a développé des solutions pour la revalorisation des biodéchets. Dans son usine d’Aire-sur-l’Adour, des machines séparent le contenant du contenu, transformant ainsi les déchets en bouillie. Cette bouillie est « hygiénisée » à 70 degrés pendant une heure. Ces biodéchets permettent de produire de l’électricité et de l’engrais organique, remplaçant ainsi les engrais chimiques de synthèse. Cette matière première vient essentiellement de structures du département des Landes et des départements limitrophes : grandes surfaces, centrales d’achat, restaurants et cantines scolaires surtout des lycées. Le Conseil départemental des Landes est sensible à cette action.
À partir du 1er janvier 2024, la loi a imposé à tous les citoyens de traiter et séparer ces déchets organiques des déchets emballés, incluant tous les restes de la cuisine. Cependant, les infrastructures actuelles, en particulier celles des organismes collecteurs de déchets, ne sont pas encore adaptées à ce mode de collecte et de transport. Des collaborations avec les communes sont en cours pour résoudre ce problème complexe, bien que les coûts logistiques restent élevés.
L’autoconsommation
Avant la crise énergétique, le Groupe Labat avait anticipé la consommation d’électricité de son usine d’Aire-sur-l’Adour en mettant en place de « l’autoconsommation » des bâtiments existants. Une idée avant-gardiste et salvatrice comme l’explique Xavier Labat :
« Nous utilisons 94% d’électricité provenant de notre propre production par des panneaux solaires. La problématique que l’on a, c’est la répartition de l’énergie sur la durée, tout au long d’une journée complète. Nous avons déposé un dossier au Conseil Régional. Nous savons produire mais nous avons besoin d’aide pour solutionner le problème de stockage d’énergie.
On peut utiliser en complément la technologie ORC. Le Cycle Organique de Rankine (ORC) est un cycle thermodynamique permettant la création d’électricité à partir de chaleur perdue. Dans l’usine, la chaleur de l’eau utilisée est récupérée, ce qui permet d’avoir deux sources de production d’électricité : une photopériodique et une quasiment continuelle mais qui permet d’avoir de l’énergie permanente tout au long de l’année 24h/24 avec une autonomie de 93%. Ces énergies sont additionnées sur une batterie. Les solutions existent, mais il faut mettre les moyens pour les développer. Produire puis stocker l’énergie, c’est de la transition énergétique ! Mon souhait a toujours été de valoriser les déchets que je collectais. »