Au 6 rue Fontaine chaude à Dax, Clément est le nouveau visage de la Maison Cazelle et forme avec son frère Sébastien, artisan-biscuitier, la cinquième génération à la tête de cette institution.
Sébastien et Clément Cazelle, la recette du bonheur.
Depuis leurs arrivées en 2019 rien n’a changé. Enfin presque ! Certes, la devanture Art nouveau porte la même emblématique enseigne « Madeleines de Dax » et à l’intérieur, on retrouve avec plaisir et nostalgie le comptoir en bois où sont installés les traditionnelles boîtes rose et bleu imaginées par le fondateur Antonin Cazelle en 1906.
« Personne ne savait que notre madeleine était servie à la table de l’Élysée sous le Président Giscard d’Estaing
Mais désormais les portes de la Maison Cazelle sont plus largement ouvertes sur les Landes avec l’envie d’inspirer l’échange et de provoquer les rencontres. Clément et Sébastien ont décidé de cultiver la gourmandise et de faire connaître son histoire.
« Personne ne savait que notre madeleine était servie à la table de l’Élysée sous Giscard d’Estaing, que François Mitterrand envoyait son chauffeur en acheter quand il venait à Latché ou que l’on comptait parmi nos clients privés de nombreux chefs étoilés comme Ducasse, Dutournier, Darroze ou Guérard. »précise l’aîné des deux frères.« Il y avait beaucoup d’humilité et de pudeur à l’époque. La valeur du travail était récompensée et le reste n’avait pas d’importance. » conclut-il.
Aujourd’hui l’entreprise centenaire, restée à taille humaine, produit toujours artisanalement ses madeleines, 6 jours sur 7.
Et seul un membre de la famille Cazelle fabrique ce biscuit qui ne ressemble à aucun autre, craquant sur le dessus et mœlleux à l’intérieur.
Son secret de longévité reste bien sûr sa mystérieuse recette à base de farine, beurre, sucre et d’un zeste de citron, transmise de père en fils.
« Chez nous, à Dax ! »
Malgré leurs huit ans d’écart et des caractères aux antipodes, les deux nouveaux entrepreneurs partagent une vision commune.
« On ne veut pas aller monter des franchises partout en France et faire du business. Notre métier c’est de fabriquer notre pâte tous les matins et de la pérenniser pendant trente ans si on y arrive. Mais on cherche aussi un équilibre de vie. Notre volonté première est de vivre dans les Landes et de profiter de tout ce qu’on a autour avec l’idée à terme de fabriquer une semaine chacun » développe Sébastien.
Il fait bon vivre chez nous, à Dax!
Les deux frères aiment leur terroir et se retrouvent souvent autour de grandes tablées où on chante et on mange entre amis et en famille. Pour rien au monde, ils ne quitteraient Dax, la ville qui les a vu naître et où ils ont grandi ! Des landais pur jus, bons vivants et épicuriens qui chérissent leur culture locale parce qu’« il fait bon vivre chez nous, à Dax » ! » comme ils disent avec humour dans un éclat de rire général.
En quatre ans, les deux frères ont fait entrer la Maison dans le cercle prisé du Collège Culinaire de France. Membres du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise des Landes, ils ont rejoint le réseau gourmand des Landes et développent des partenariats avec des artisans locaux « On a créé une madeleine au chocolat avec l’artisan Hugues Gaudet de l’atelier « Un Bain au chocolat » et on travaille à la création d’une confiture à la madeleine avec la confiturière Isabelle Amistadi d’« Oh palais d’Isa », troisième au championnat du monde en 2021» dévoile l’artisan biscuitier.
Il leur aura fallu seulement trois ans pour atteindre leur objectif de chiffre d’affaires, fixé pourtant sur cinq ans. Un pari gagnant pour Clément et Sébastien, deux frères dont l’enthousiasme et la joie de vivre offrent une nouvelle jeunesse à la maison Cazelle.