Un chef 3 étoiles parmi les étoiles

Michel Guérard est considéré comme l’une des figures emblématiques de la gastronomie française. Il a su avec audace et créativité, redéfinir les contours de l’art culinaire en s’imposant comme pionnier de la « nouvelle cuisine ». Son parcours, marqué par l’excellence, s’est imposé comme une source d’inspiration pour des générations de chefs, et son héritage continue de dépasser largement les frontières de la haute cuisine.

Portrait de Michel Guérard, chef étoilé landais
© Instagram Les Prés d’Eugénie

Après avoir été chef pâtissier au Crillon et nommé Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie, Michel Guérard a ouvert son premier restaurant, « Le Pot-au-Feu ». Celui-ci est rapidement devenu une adresse incontournable de la gastronomie française, couronné par deux étoiles Michelin en 1967 et 1971. En 1974, il s’est installé à Eugénie-les-Bains, dans les Landes, avec son épouse Christine, où il a repris Les Prés d’Eugénie. Ce lieu allait devenir une institution, récompensée par trois étoiles Michelin dès 1975, étoiles qu’il a conservées pendant plus de 40 ans !

Dans cette station thermale au sud-ouest du département, Michel Guérard ouvre la voie à une nouvelle façon de penser la cuisine, alliant plaisir gustatif et bien-être. Cette cuisine minceur savoureuse et novatrice lui a valu d’être surnommé le « Pape de la Cuisine Minceur » et de faire la couverture du Time. Par son travail, il a montré que la cuisine peut être à la fois gourmande et légère, un concept qui a bouleversé la perception de la gastronomie traditionnelle.

S’ensuivent de beaux projets comme Le Couvent aux Herbes en 1989, l’auberge La Ferme aux Grives en 1993, La Ferme Thermale en 1996 ou le Café culinaire Mère Poule & Cie en 2013. Autant d’adresses raffinées, variées et accessibles qui font le bonheur d’une clientèle française et internationale.

Sa passion pour la transmission du savoir s’est exprimée en 2013, avec la création de l’Institut Michel Guérard, toujours à Eugénie-les-Bains, le premier centre national d’enseignement en cuisine de santé.

La disparition de Michel Guérard à l’âge de 91 ans marque la fin d’une époque, mais son esprit et sa vision resteront à jamais liés à ces terres landaises qu’il chérissait tant. Il a su incarner avec fierté et passion les valeurs du terroir, tout en laissant une empreinte indélébile sur la cuisine française et mondiale. Les Prés d’Eugénie, devenu le 24e palace de France en 2017, continuera de porter haut les couleurs de son art. Son œuvre, imprégnée de courage, de travail et de créativité, vivra dans chaque plat, chaque saveur et chaque geste des chefs qu’il a inspirés.