Lénaïg Lagasse, hôtelière et directrice de la Villa Seren 4* à Hossegor depuis 2016

D’où êtes-vous originaire ?

J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence en Bretagne et j’ai travaillé pendant un an à Rennes avant d’arriver à Toulouse pour une opportunité professionnelle. J’avais une formation commerciale. J’aurais eu la possibilité de faire plus d’études mais je ne l’ai pas souhaité car pour moi le commerce s’apprenait justement au contact des clients et des marchés. Au tout début j’ai travaillé dans le secteur bancaire, l’analyse des risques.  Et je me suis spécialisée dans les dossiers de financement automobile,  les flottes pour les entreprises. Ce qui m’a emmenée à Toulouse. C’est là que j’ai rencontré  Philippe (son mari NDLR)  qui lui était dans le commerce automobile et nous avons travaillé ensemble dans la même concession.

Pourquoi avoir choisi les Landes ?

Nous étions installés à Toulouse mais le fait de devenir parents a changé notre regard sur notre situation, avec l’envie de construire  quelque chose de différent dans un endroit différent.  Le choix de créer notre hôtel était certes un challenge mais cela nous paraissait accessible. Nous avions vraiment  envie de relever le défi pour nous ré-enraciner dans un nouveau territoire qui était Hossegor, où l’on venait très  souvent. Et chaque fois qu’on quittait Hossegor, on se disait : mais quand va-t-on  y revenir ? C’était un choix de destination, de retour à l’océan qui me manquait. En ce qui concerne Philippe c’était un choix très personnel. Il est toujours venu ici, ses grands  parents venaient en vacances à Seignosse, ses parents à Hossegor. Tout nous a ramené ici. Construire quelque chose ensemble, qui nous ressemble, dans un territoire qu’on avait envie de découvrir encore plus. 

Dans les Landes, il y a un terreau favorable pour entreprendre. Nous sommes entourés de personnes qui sont, pour beaucoup, auto entrepreneurs ou en professions libérales, qui ont la conscience de ce que c’est qu’entreprendre,  de prendre des risques et aussi de l’investissement personnel que cela nécessite et qui du coup sont plutôt facilitateurs, accompagnateurs.

© Villa Seren

C’est quoi l’esprit landais ?

C’est difficile à définir. Mais quand nous sommes arrivés nous avons eu beaucoup de mains tendues, de bras ouverts, des gens qui nous ont accompagnés.  On a lié des amitiés facilement et rapidement. Et des amitiés qui durent encore aujourd’hui. On a rencontré beaucoup de gens sincères. On n’envisagerait pas de quitter Hossegor. C’est un territoire où on a trouvé un équilibre de vie. C’est un territoire qui nous a enrichis.

Dans les Landes, il y a un terreau favorable pour entreprendre.

Si vous deviez envoyer une carte postale des Landes, quelle image choisiriez-vous ?

(Elle sourit). Ce serait le lac d’Hossegor évidemment. Le fabuleux lac qui change en permanence.

Si vous deviez offrir un cadeau typique ?

Soit une nuit à la villa Seren (rires).  Mais aussi un bon « mitchut »  (pastis landais, dessert brioché traditionnel landais) réalisé par Patrice (Patrice Lubet,  chef cuisinier) qui fait partie des personnes avec lesquelles on a tissé des liens d’amitié.

Qu’est-ce qui vous manque le plus quand vous quittez les Landes ?

C’est le côté serein, paisible. On y retrouve à la fois le côté « campagne » et à la fois le côté citadin si on le décide.

Pour qualifier les Landes

  • Une couleur : le vert
  • Une matière : le bois
  • Un plat : le foie gras pour le côté terre 
  • Une odeur : l’odeur des pins surtout quand il a plu. J’adore cette odeur tourbée.
  • Un lieu : le lac d’Hossegor
  • Une expression : J’adore l’expression « chic à chic » … (petit à petit en gascon )
  • Une saison : l’automne
  • Un personnage :  Je pense à Pierre Agnes  (Capbretonnais,  PDG du groupe Quiksilver, disparu en mer) qui était investi dans son territoire, qui entreprenait, et qui a réussi à valoriser l’industrie du surf. Et à Manue Bescheron qui représente bien les Landes pour l’aspect sportif et le respect de l’environnement qu’elle porte en elle
  • Un savoir-faire : la récolte de la sève de pin
  • Un sport : le « swim-run »  (discipline comprenant natation et course, dont une épreuve se déroule à Hossegor)