Vous souhaitez quitter la grande ville pour un cadre de vie plus serein ? Élever vos enfants dans un environnement de qualité ? Ou simplement vous connecter davantage à la nature sans pour autant être déconnecté ?
Les Landes vous offrent cette possibilité. Au-delà du cadre naturel encore préservé, vous y trouverez un dynamisme économique allié à une vraie qualité de vie et un rapport au temps différent. En partie dû au fait que ces villes landaises, qu’elles soient balnéaires ou plus rurales, sont à taille humaine.
Les agglomérations de Mont-de-Marsan et de Dax rassemblent la moitié de la population du département. Ce dernier se distingue par sa faible densité, avec 413 690 habitants répartis sur 9 243 km².
Mont-de-Marsan, la ville aux trois Rivières
Mont-de-Marsan, préfecture des Landes, marie histoire et modernité. La ville offre un vaste choix de services et équipements, couvrant administrations, commerces et mobilité. Récemment, l’accent a été mis sur l’expansion des formations supérieures. Cette combinaison assure un accès facilité à l’emploi et au logement, enrichi d’un large éventail d’activités sportives et culturelles.
Le centre historique, riche en monuments et sculptures, côtoie les berges de la Midouze, espace idéal pour flâner ou se détendre. Mont-de-Marsan brille aussi par ses événements majeurs : Arte Flamenco et les fêtes de la Madeleine, moments forts du Sud-Ouest.
Stratégiquement positionnée à une heure de Bordeaux, Pau et Bayonne, la ville est bien connectée par train et autoroute. À mi-distance entre l’océan Atlantique et les Pyrénées, elle offre un cadre de vie unique, à 3h30 de Paris et 2h30 de Toulouse.
Dax, la cité thermale
À seulement 30 minutes du littoral landais et à une centaine de kilomètres des Pyrénées ou de l’Espagne, Dax se distingue par son accessibilité. En effet, Paris est à 3h20 en TGV et Bordeaux à seulement 1h30.
Dynamique économiquement, le Grand Dax a attiré plus de 1000 nouvelles entreprises en 10 ans.
L’implantation de pépinières d’entreprises, d’un technopôle et le développement des formations supérieures renforcent son attractivité.
La ville, première destination thermale de France, tire avantage de l’eau et du péloïde pour ses cures en rhumatologie et phlébologie. Elle ne se contente pas d’offrir des soins de qualité, mais investit également dans la recherche et l’innovation.
De l’antiquité aux années folles et à l’époque contemporaine, cette ville « d’art et d’histoire » regorge de trésors architecturaux comme ses incontournables. La Fontaine d’eau chaude et l’hôtel Le Splendid, emblèmes du style Art déco, signature architecturale de la ville. Enfin, l’esprit «Sud-Ouest», avec sa culture sportive, sa tradition festive, sa gastronomie et le coût de la vie font partie des raisons pour lesquelles on la choisit.
Ces petites villes landaises où l’on vit mieux
Au-delà du Grand Dax et de Mont-de-Marsan, les Landes, ce sont aussi une myriade de villes où il fait bon vivre.
La côte nord des Landes
Sur la côte nord, vous êtes à moins de 150 km de Bordeaux, à 70 km du Bassin d’Arcachon. Et si la région est fréquentée en haute saison, ces stations balnéaires, Biscarrosse, Mimizan, Contis, vivent désormais toute l’année. Justement dû au fait que des néo-habitants choisissent de quitter des grands bassins de population.
Entourée de toutes les commodités indispensables – écoles, collèges, lycées, professionnels de santé – chaque besoin trouve sa réponse dans les Landes. Ainsi, pour une vie de famille plus épanouie et un rapport au temps redéfini, cette région se révèle être un choix idéal. Imaginez, par exemple, conclure votre semaine par un pique-nique sur la plage, entouré d’amis, tout en admirant le coucher de soleil. N’est-ce pas là, en effet, l’essence même du luxe ?
La côte sud des Landes
Sur la côte sud, entre Moliets, Seignosse, Hossegor, Capbreton ou Tarnos, la densité de villes est plus importante. En effet, vous êtes davantage tournés vers Bayonne et son agglomération basque à quelques kilomètres. Nombreux sont les Landais à venir profiter de ces stations durant l’hiver ou l’automne pour profiter de l’océan autrement. Là encore, la vie bat son plein toute l’année à la fois par la présence d’entreprises, notamment celles liées à la glisse, mais aussi par de nombreux services liés à la santé, aux loisirs et au sport.
L’intérieur des Landes
A l’intérieur des Landes, c’est un autre paysage qui s’offre à vous. Au nord du fleuve Adour, vous êtes très souvent au milieu des pins et les petites villes et villages ruraux sont légion.
Ici, c’est une vie à la campagne que les Landes vous proposent : de beaux airials, des terrains d’une superficie à faire pâlir tout urbain. De plus, l’absence d’embouteillages pour se rendre au bureau ou à l’école enrichissant ainsi la qualité du quotidien. Ce cadre, permet de prendre le temps de vivre pleinement, d’être connecté à la nature sans pour autant être déconnecté du monde !
Castets, Rion des Landes, Tartas, Morcenx-la-Nouvelle, Sabres, Villeneuve-de-Marsan, Aire-sur-l’Adour sont autant de villes offrant d’authentiques opportunités professionnelles. Notamment dans les secteurs de l’industrie, de la chimie et de l’aéronautique.
Au sud de l’Adour, vous vous trouvez aux pieds des Pyrénées. Là, les paysages se métamorphosent, révélant vallées et coteaux. Ainsi, vous pénétrez dans le Pays d’Orthe, en Chalosse, ou encore en Tursan. Progressivement, et ce, à mesure que vous avancez, vous découvrez ces panoramas dans des villes telles que Saint-Sever, Hagetmau, Peyrehorade, Amou, et Grenade.
Vous êtes là aussi à la campagne, sur des terroirs empreints de patrimoine, d’art de (bien) vivre et de bien manger, de traditions. Vous y trouverez de nombreuses associations sportives car ici le basket et le rugby sont rois, mais aussi des fêtes de villages qui rythment la belle saison.
Choisir une ville landaise
Opter pour les Landes, c’est choisir un équilibre entre une existence paisible et un dynamisme économique. En effet, les petites villes, à taille humaine, encouragent à renouer avec un rapport au temps plus serein, mettant en avant des cadres de vie attrayants et des communautés chaleureuses.
Ainsi, vivre dans les Landes devient une décision de vie privilégiant l’union de la nature, de la culture et du développement économique, offrant une palette d’expériences riches et variées à tous ceux qui désirent y poser leurs valises.