Suggéré par Landes Attractivité
Temps de lecture : 12 min

Bienvenue dans Vivre les Landes, l’édition « une rentrée dynamique et inclusive » de notre newsletter « L’actu & l’idée », la lettre dédiée aux journalistes et les professionnels des médias. Landes Attractivité qui déploie et anime la marque de territoire Landes TerreS des Possibles fait un tour d’horizon inspirant des dynamiques économiques dans le département des Landes, la Terre de tous les Possibles !  

Les Landes Terre inclusive et solidaire 

Assya nage aux Jeux Paralympiques 

Assya Maurin-Espiau est née en 2006, elle a appris à nager au club de Mimizan. Puis, elle a rejoint le club des Dauphins de Saint-Pierre-du-Mont. Elle a bénéficié de la section « natation » du collège Lubet-Barbon qu’elle fréquente.

Assya est engagée depuis septembre 2020 dans un parcours de haut niveau via le pôle France de natation sport adapté. Assya Maurin-Espiau a été sélectionnée aux Jeux paralympiques de Paris 2024 dans la classe S14. La jeune nageuse landaise rentre dans le cercle des Nageurs paralympiens de la Fédération française du Sport Adapté et s’y démarque ! En effet, Assya est la plus jeune (17 ans) et est sélectionnée dans 4 des 5 épreuves individuelles ouvertes dans cette classe. Assya nagera le 200 nage libre S14 le 31 aout, le 100 Brasse le 2 septembre, le 200 4 nages le 4 septembre et le 100 dos le 6 septembre. 

Quelle année 2024 pour Assya ! Championne d’Europe au 100 m brasse WPS et sélectionnée aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Durant cette saison exceptionnelle, Assya a obtenu son CAP Aide à la Personne et son BNSSA qui lui ouvre les portes de la formation BPJEPS AAN au CREPS de Bordeaux dès la rentrée de septembre 2024. 

Le Service Sports Intégration et développement du Conseil Départemental des Landes référence nationale de l’inclusion sportive 

Le Service Sports Intégration et Développement est unique en son genre au niveau national, il est emblématique de la volonté du Département des Landes, précurseur au regard de la loi du 11 février 2005, de favoriser la participation des personnes handicapées à la vie sociale, notamment par la pratique sportive. Ce service organise notamment, en collaboration avec des partenaires institutionnels, associatifs et sportifs landais et aquitains, Les Journées Handilandes, créées en 1992 à l’initiative du Département des Landes et organisées tous les deux ans.

La dernière édition organisée du 28 mai au 2 juin 2024 a permis de rassembler, autour d’activités sportives notamment, les personnes handicapées, leurs proches, les professionnels qui les accompagnent et de proposer au grand public une approche originale du handicap. Le SSID, par sa nature précurseure et la ramification solide et éprouvée de ses services, est pris en exemple par d’autres Conseils Départementaux qui souhaitent mettre en place une structure de même nature. Il existe d’autres initiatives de sport adapté dans la région Nouvelle-Aquitaine, mais pas, à la manière du SSID, appuyé par une collectivité territoriale porteuse comme le Conseil Départemental des Landes. 

Zoom: FMS, l’inclusion au service de l’économie landaise 

Terre historique de solidarité, c’est dans les Landes que s’écrit le succès de l’entreprise FaCylities Multiservices (FMS). Fondée en 2008 par Cyril Gayssot et Fabrice Abadia sur un socle d’amitié, de valeurs et de convictions, FMS compte aujourd’hui près de 900 salariés en situation de handicap et valides sur 11 sites dans les Landes, les Pyrénées Atlantiques, la Gironde et la Haute Garonne et déploie ses compétences dans 5 secteurs d’activité : la logistique, le textile, les technologies de l’information numérique, le conseil RH Formation et Placement et le second œuvre dans le bâtiment. Une entreprise ordinaire qui crée de l’extraordinaire et ouvre pour le modèle de l’économie sociale et solidaire le champ des possibles. 

Racontez-nous l’aventure et la succes-story de FMS? 

Fabrice ABADIA: c’est d’abord une rencontre avec Cyril (Gayssot) et une amitié. Moi j’étais commercial chez Quiksilver et nous avons eu tout de suite l’envie de créer quelque chose ensemble. Cyril avait déjà l’expérience d’une entreprise adaptée à Toulouse. Dans les Landes 10% de la population était en situation de handicap et de recherche d’emploi. Notre 1er client a été Quiksilver pour de la reverse (tri, contrôle et reconditionnement des invendus). De Capbreton à la zone Atlantisud de Saint-Geours-de-Marennes nous avons bénéficié d’un très bon accompagnement. Cyril a développé l’ingénierie informatique et moi l’activité textile. Du vêtement de travail on a aujourd’hui notre propre marque de t-shirts ! Nous avons choisi de nous installer sur plusieurs sites, nous avons même racheter le bâtiment Billabong à Hossegor pour être au plus proche de nos salariés car Ils sont la priorité de FMS. Nous avons fait une bonne grâce au contrat avec C.Discount et nous sommes en discussion avec les acheteurs du groupe Bordriders. Le service second œuvre dans le bâtiment a été créé après la rénovation de nos propres bâtiments. Il y a 22 collaborateurs aujourd’hui et cela marche très bien. Nous avons des personnes avec un seul bras ou une seule main ! Il faut venir voir cela car c’est extraordinaire ! 

Ces géants du surfwear ont été les premiers à adhérer à la philosophie d’FMS et à faire confiance à vos compétences ? 

Oui, ils sont tous dans des démarches RSE. On travaille avec du bon sens. Nos salariés ne sont pas bridés dans leur évolution. Il y a un réel échange. Depuis 16 ans, Ils sont au cœur de nos préoccupations quotidienne. Les clients le savent et cela découle sur une belle prestation. Nous sommes avant tout une SARL, même si l’on est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, nous n’avons pas le choix, donc les objectifs chiffrés sont gérés par les managers. Les salariés bénéficient de la participation.  

Comment s’articule les différentes structures ?  

Naturellement, nous avons choisi de développer plusieurs activités car il faut donner la chance à tous et sur plusieurs zones. Les 300 personnes qui travaillent sur la partie informatique n’auraient pas d’emploi aujourd’hui !  L’Union Nationale des Entreprises Adapté impose un taux de 55% minimum de travailleurs en situation de handicap. C’est une très bonne chose car notre personnel valide est très qualifié et peut former les personnes handicapées en interne. Nous avons créé des académies pour former nos salariés qui restent dans l’entreprise ou non. 

Est-ce qu’il existe des freins à votre développement ? 

Comme dans toutes les entreprises, le recrutement est parfois compliqué mais aujourd’hui, nous somme en constante recherche d’équipements et d’outils pour adapter les postes de travail et adapter l’aide à la manutention. Par exemple dans la logistique, les salariés ne portent pas de charges, ce sont les outils qui le font. Actuellement nous sommes vigilent car nous avons eu une hypercroissance ces dernières années, on se pose des questions sur notre développement à venir. C’est une réflexion collective avec nos salariés qui sont très motivés et impliqués pour réfléchir et trouver des solutions. 

Vous avez créé votre propre marque de t-shirt avec MyVet, vous avez participé à la logistique des Jeux Olympiques en confectionnant les serviettes, c’est une opportunité dans un contexte difficile pour le textile en France?  

Tous les salariés sont très fiers d’avoir apporté leur pierre à cet évènement grandiose que sont les JO. C’est une immense fierté aussi de voir l’effervescence autours des Jeux Paralympiques, c’est une belle vitrine qui nous montre que les mentalités avancent. Faire du textile en France est un pari. Nous avons pu avoir le marché des masques pendant le COVID mais la suite est compliquée. Il y a une volonté mais nous seront toujours moins compétitifs que l’Asie. On fait autre chose que la confection (marquage, broderie, sérigraphie, blanchisserie) et nous avons espoir que de faire notre propre t-shirt préservera nos emplois. Il y a encore beaucoup de choses à faire, on a plein de courage et d’envie pour intégrer les personnes en situation de handicap dans le monde du travail et l’économie sociale et solidaire doit se développer et a de beaux jours devant elle. Les mentalités changent, l’Espagne est en avance sur ce sujet. On a une éthique et un savoir-faire ! Si les gens savaient, ils seraient étonnés !  

L'idée espace presse

Les incontournables de la rentrée économique dans les Landes 

Du 19 au 21 septembre 2024: 2éme édition du Festival des Métiers du Bois 

La filière bois s’installe à Morcenx-la-Nouvelle pour la seconde édition du Festival des Métiers du Bois avec pour thématique : La filière bois au cœur de l’économie circulaire et du développement durable.  

Après le succès de la 1ère édition en 2022, avec plus de 5 000 visiteurs, les acteurs de l’un des premiers secteurs économiques de notre région invitent les journalistes et le grand public à dialoguer avec les professionnels, découvrir les dernières innovations lors d’un évènement festif, artistique et culturel.  

Du 19 au 21 septembre 2024. Halles de la distillerie, 14 Avenue du 8 mai, 40110 Morcenx-la-Nouvelle. 

 

26 et 27 septembre 2024 : Le Surf Summit , le rendez-vous de la filière glisse

A l’initiative d’EUROSIMA, l’association européenne des acteurs économiques de la filière glisse, le Surf Summit est le grand rendez-vous économique de la glisse en Europe. L’innovation et l’agilité dans un monde en constante évolution, l’engagement environnemental, le bien-être au travail, le rôle de la data et de l’IA, l’importance de la créativité et de la culture dans le secteur de la glisse, seront autant de thématiques abordées autour de conférences et de rencontres avec des personnages inspirants.  

EUROSIMA, partenaire de la marque de territoire Landes Terre des Possibles, réunit 185 adhérents, soit plus de 4 000 salariés et représente environ 1.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le 29 septembre 2024: Le retour de la Fête de l’Aviation des Grands Lacs

Pour la première fois, la Communauté de Communes des Grands Lacs s’associe à la Fête Nationale de l’Aviation en organisant sur sa plateforme aéronautique, l’Aérodrome des Grands Lacs, un événement d’ampleur inédite ! Cette manifestation se déroulera le dimanche 29 septembre 2024 de 10h30 à 19h.  

Cette manifestation ouverte à tous publics, un spectacle aérien mettra en vedette 29 avions en vol dont un emblématique Corsair. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront participer à des animations ludiques, découvrir le village d’exposants et les coulisses des entreprises et associations aéronautiques présentes sur le site. Cette journée célébrera l’histoire aéronautique des Grands Lacs, rappelant que ce territoire fut un pionnier de l’aviation dès les années 1930, avec l’implantation de la société Latécoère et l’ouverture des lignes transatlantiques Biscarrosse-New York. Une conférence de presse se tiendra le lundi 16 septembre 2024 à 14h00 à l’aérodrome des Grands Lacs (rue Costes et Bellonte à Biscarrosse). Un projet de développement de l’aérodrome, incluant de nouveaux services et de l’immobilier d’entreprises pour accueillir l’aviation du futur, sera présenté à cette occasion.  

L'info espace presse

Matterup, l’innovation landaise de nouveau primée 

Les dirigeants de Materrup en train d'être photographiés.

L’aventure ambitieuse débutée au cœur des Landes en 2018 par Mathieu et Charles Neuville, puis poursuivie avec l’arrivée de Manuel Merce et de Julie Neuville, contribue efficacement à la lutte contre la crise climatique. Matterup produit des ciments et des bétons bas carbone : ce sont 50 millions de tonnes de CO2 qui seront évitées d’ici 2035 

Maintes fois citée et primée, Materrup vient une nouvelle fois de se distinguer : une production Materrup fait partie des 15 produits de Nouvelle-Aquitaine sélectionnés par le jury de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Le jury s’est réuni le 15 juillet dernier afin de départager les produits représentant l’excellence française. Au total, 122 produits ont été sélectionnés parmi 2 200 dossiers. Les Landais de Materrup sont lauréats pour le produit « Parpaing le plus bas carbone du marché ». Ces produits lauréats sont des objets du quotidien, des spécialités locales ou des innovations qui illustrent la richesse des savoir-faire français et de ses territoires.  

La Grande exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2024 pour une 4e édition au Palais de l’Élysée à la mi-octobre 2024.

Couverture du dossier de presse

Le dossier de presse « Vivre les Landes »     

Le dossier de presse « Vivre les Landes » consacré au dynamisme de l’économie et des territoires landais est à feuilleter ci-dessous 👇

Nous contacter

Ludivine Tachon
Chargée des Relations Presse 
Ludivine Tachon, Chargée des Relations Presse

Auteur

Landes Attractivité