Suggéré par Landes Attractivité
Temps de lecture : 2 min

Aujourd’hui, samedi 7 décembre 2024, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes après cinq années de restauration. Ce moment historique va bien au-delà de Paris, mettant en lumière un savoir-faire artisanal d’exception : celui des Landes. Les 1 500 chaises qui orneront la cathédrale sont le fruit d’un travail méticuleux réalisé à Hagetmau par l’entreprise Sièges Bastiat, un acteur emblématique du mobilier artisanal français.

Les Landes à l’honneur sur l’Ile de la Cité

L’inauguration de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris est bien plus qu’un événement culturel ou spirituel. Elle célèbre un patrimoine vivant. Chaque détail, des pierres restaurées aux chaises sculptées, raconte une histoire de résilience. Les chaises qui occuperont le centre de la cathédrale ont été conçues par la designer Ionna Vautrin. Fabriquées en chêne massif, ces chaises silencieuses sont élégantes et épurées pour s’intégrer avec harmonie à l’atmosphère sacrée de la cathédrale.

Mais c’est dans les Landes, à Hagetmau que ces 1500 chaises ont pris vie. L’entreprise Sièges Bastiat, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant a su relever ce défi avec brio et témoigner de l’excellence landaise. En lançant sa marque haut de gamme Bosc, elle s’est spécialisée dans le bois massif semi-industriel. L’entreprise s’est vue confiée le projet d’une vie, fabriquer les chaises et l’ensemble du mobilier de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ! Chaque chaise porte la marque de l’artisanat landais : les pieds et les barreaux sont tournés à Hagetmau, les gravures des initiales « ND »réalisées à Capbreton et les attaches en laiton produites à Saint-Paul-lès-Dax.

Les chaises de Notre-Dame sont bien plus qu’un mobilier. Elles sont le reflet d’une France où chaque région, chaque artisan, apporte sa pierre à l’édifice culturel. De Hagetmau à Paris, ces créations incarnent un lien unique entre tradition, foi et modernité.

Laissez-vous transporter dans la fabrication de ce mobilier unique façonné par les savoir-faire landais à travers cette vidéo.