À l’occasion de la cinquième édition des Laüsa organisés par la marque LandeS Terre des Possibles, en partenariat avec Placéco Landes, Anthony Gavend, fondateur d’Evotech Group, a partagé son parcours atypique et ses ambitions pour l’avenir. Ce leader charismatique transforme le secteur de la robotique et de la technologie, portant ainsi sa vision innovante en France et à l’étranger.
L’ascension d’Anthony Gavend
Anthony Gavend, qui a commencé sa carrière en quittant le lycée à 17 ans pour se lancer dans la construction, a suivi un parcours atypique pour arriver à la création de cinq entités, aujourd’hui regroupées dans EVOTECH GROUP, spécialisées dans la recherche et l’innovation dans les domaines du drone, de la prévention des risques, la robotique, et dans l’observation du trait de côte.
Des drones de sauvetage à l’électrification des wingsuits
L’une des premières réalisations remarquables d’Anthony Gavend a été le développement de drones de sauvetage en 2016, qui a propulsé les Landes sur la scène mondiale. Depuis, Anthony travaille sur des projets de turbines électriques pour les combinaisons à ailes, ouvrant de nouvelles perspectives pour le vol humain.
Une approche centrée sur l’humain et la responsabilité sociale
Au-delà de la technologie, Anthony accorde de l’importance à un environnement de travail équilibré et humain. En interdisant les heures supplémentaires et en instaurant la semaine de quatre jours, Anthony a repensé les règles de travail chez Evotech Group. Outre la motivation de son équipe, il a prouvé que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pouvait coexister avec la réussite de l’entreprise.
Un avenir prometteur pour Evotech et la technologie française
E.Doggy, chien robot conçu dans les ateliers d’Evotech à Saint Geours de Maremne est le résultat d’un an de recherches : l’utilisation de l’intelligence artificielle a permis notamment de développer les capacités motrices du robot, grâce à de nombreux calculs reproduisant des postures virtuelles du chien. « Nous, la nouveauté, c’est qu’on a développé plein d’algorithmes spécifiques pour les démineurs ». Grâce au contrat passé avec le Ministère de l’Intérieur pour équiper deux sites olympiques, ce robot associé à une mission de sécurité civile c’est aussi, symboliquement, le message auquel adhère Anthony Gavend : « que la technologie puisse aider à sauver des vies« . Aujourd’hui, ce petit bijou de technologie représente l’avenir de la profession alliant le génie robotique, la mécanique et l’intelligence artificielle.