L’entreprise Planfor est née à Uchacq-et-Parentis en 1983, grâce, notamment, au concept de la « forêt clé en main », développé par le conseiller forestier, Jean-Antoine Ballarin. Depuis, quarante ans se sont écoulés et l’entreprise familiale, spécialisée dans « l’accompagnement de la modernisation de la forêt », innove sans cesse…
L’innovation, notre ADN
Aujourd’hui, seules les entreprises les plus innovantes sont en capacité de s’en sortir. L’innovation est un état d’esprit, ça fait partie de notre ADN.
Lance en préambule Christophe Ballarin, le fils du fondateur. L’actuel dirigeant de Planfor poursuit : « L’innovation c’est ne rien s’interdire, s’intéresser à autrui, au marché, à l’expérience client. C’est observer ce qui est de nature à améliorer. Il faut toujours prendre en compte le besoin du client qu’il soit interne ou externe. Chez Planfor, nous avons la culture du “et”, c’est-à-dire qu’une innovation a plusieurs objectifs. »
Planfor est une entreprise agricole qui concentre 3 activités autonomes et complémentaires dans le domaine du végétal et de la forêt : les pépinières, le site planfor.fr et le service Forêt Bois.
3 idées par jour
Jean-Marc Bonedeau, directeur de la pépinière, évoque l’évolution de l’entreprise Planfor :
« Planfor, ce n’est pas que de la forêt ! Nous nous définissons comme un outil industriel des producteurs de végétaux à disposition de tous les projets. On travaille en direction des forestiers, mais on a aussi, avec notre ingénierie, la capacité de produire tous types de végétaux, de végétalisation, d’agroforesterie, etc. Nous pouvons tout faire. Il nous faut de la graine et à partir de là, on éduque, on élève et on met à disposition des jeunes plants de 1 ou 2 ans pour la réalisation de projet. Nous sommes en mode “innovations continues”. Nous travaillons dans une pression saine, celle de la “Qualité de vie au travail” et le “bien-vivre” en entreprise. Et puis, Jean-Antoine et Christophe Ballarin, c’est trois idées par jour !«
Un système de cartographie informatique partagé
Trois idées par jour, qui se concrétisent parfois par des innovations étonnantes, comme ce système de cartographie informatique partagé et évolutif, évoqué par Pierre Bergès, responsable du service Forêt-Bois. :
« Au lendemain de la tempête de 2009, on s’est aperçu que l’on n’avait rien de performant au niveau informatique pour la forêt. Beaucoup de plans papier, le compteur de la voiture, la connaissance des gens du terrain, c’était tout. Nous avons acheté des cartographies informatiques, une révolution sur le massif ! Tout le monde s’y est mis, mais nous, on a imaginé un outil inédit que l’on partage aussi bien avec un opérateur de chantier, qu’avec un conducteur de tracteur ou de pelle mécanique, qu’avec l’administration, la DDTM et nos clients sylviculteurs.
On est parti de l’Open Source, c’est un Système d’Information Géographique (SIG), la base c’est Q GIS. Au départ, c’était une coquille vide que l’on a structurée avec des géomaticiens et des cartographes. On savait ce que l’on voulait, on a bâti l’outil, on a fait la colonne vertébrale par rapport notre expérience de 30 ans du service forêt. Pour les clients sylviculteurs, c’est de la cartographie en ligne. La base de données est remise à jour constamment, c’est un outil de gestion qui sert à tous les besoins de la propriété forestière. Une révolution dans notre domaine ! C’est comme un “Waze” mais pour la gestion de la forêt. »