Ouatéco créée en 2009 à Saint-Geours-de-Maremne, est une entreprise familiale identifiée pour son expertise en éco-matériaux pour le bâtiment. Elle produit les isolants écologiques les plus performants du marché, à base de ouate de cellulose et de coton recyclé.
Une méthode finlandaise
Pénétrer chez Ouatéco, c’est entrer dans un bâtiment industriel biosourcé positif, landais ! Il s’inscrit dans un projet global écologique et local. Acteur de l’économie circulaire, l’entreprise est aussi un centre de formation pour les artisans. Chez Ouatéco, le process de fabrication est Finlandais. La production depuis 60 ans dans le nord de l’Europe, garantit la meilleure qualité de ouate de cellullose.
Thierry Toniutti, dirigeant-fondateur de Ouatéco, indique : « les Finlandais, comme les canadiens sont experts en la matière, les températures extrêmes de ces pays (en hiver -30 et +35 en été) les ont conduits à s’intéresser depuis très longtemps à cette matière, l’isolant a prouvé des performances inégalées. »
Une ambition servie par l’Action
La feuille de route de Ouatéco est très ambitieuse, le tour de force réside dans le fait de répondre à chaque ambition par une action concrète, efficace et concluante dans la réduction des impacts environnementaux, l’écoconception, les communautés et le développement local et les droits de l’Homme.
Les papiers servant au recyclage sont analysés afin de garantir une perspirance des fibres et une durée de vie supérieure à 50 ans. L’ensemble des matières utilisées par Ouatéco sont collectées et recyclées en circuits courts afin de réduire l’impact carbone, dans un rayon de 150 km.
Recycler à 100%
Le dirigeant de Ouatéco explique :
Depuis le départ on a décidé de réduire au maximum tous les déchets à tous les étages. On a commencé par notre bâtiment, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Avant de produire on avait déjà réfléchi à ce qu’on allait faire des matières. Quand on produit de la ouate de cellullose on recycle à 100 %. Les matières que l’on recycle, c’est tout ce qui est jeté à la poubelle actuellement. Quand on rentre une tonne de matière, il nous reste en moyenne 100 kg de déchets et on les valorise à 97,7 %.
Après production, les poussières qu’il reste, on en fait de la litière pour les chats. Nous avons investi dans une presse à granulés, les granulés sont 100% compostables, le packaging est recyclable, le produit aussi. La litière une fois utilisée, peut partir dans un bac de compostage.
Une économie circulaire avec partenariats locaux
Notre démarche globale, c’est du « bons sens »
Plus de 50% des volumes sont collectés localement, en partenariat avec des associations ou acteurs locaux comme, entre autres, le village Emmaüs de Lescar (64), partenaire depuis 13 ans.
La valorisation des matières collectées, destinées à être mises à la poubelle, permet de proposer un isolant économique, performant et écologique. On collecte et on commercialise au plus court, dans le Grand Sud-Ouest. » Pointe, Thierry Toniutti.
Innover
Ouatéco investit 15% de son chiffre d’affaires en recherche afin d’envisager les solutions responsables du futur de la construction.