Bienvenue dans Vivre les Landes, »L’Actu et L’Idée », la lettre dédiée aux journalistes et professionnels des médias !
Landes Attractivité qui déploie et anime la marque de territoire Landes TerreS des Possibles fait un tour d’horizon inspirant des dynamiques économiques dans le département des Landes, la Terre de tous les Possibles !
Zoom LandeS Terre des Possibles : Les chaises landaises Bosc entrent dans l’éternité à Notre Dame de Paris
Le 7 décembre, le monde entier s’est émerveillé devant Notre Dame de Paris enfin ressuscitée. Des millions de personnes découvrent une restauration sans précédent, bijou des savoir-faire français, dont les 1 500 chaises fabriquées par l’entreprise familiale Bastiat dans l’atelier historique basé à Hagetmau dans les Landes, sous le nom de sa marque BOSC.
1 500 chaises, 160 agenouilloirs, une soixantaine de Prie-Dieu, une quarantaine de bancs “made in Landes” orne à présent la nef de Notre Dame de Paris. C’est au cœur d’Hagetmau la “Capitale de la Chaise” que chaque pièce a été façonnées par les mains des artisans de l’entreprise Les Sièges Bastiat en seulement quelques mois. Un défi lancé par la designer Ionna Vautrin, du pain béni pour la PME, garante d’un savoir-faire historique qui a bien failli disparaître dans les années 2010.
Sous l’impulsion de sa marque phare BOSC, la famille Bastiat a pérennisé un artisanat unique. Une fierté pour les salariés et le réseau de la marque de territoire LandeS Terre des Possible.
La “chaise silencieuse” sur laquelle devra s’assoir des millions de personnes pendant des décennies fait entrer les Landes dans l’histoire de l’un des monuments les plus visités du monde.
Découvrez la fabrication de la chaise en vidéo
Découvrez l’interview de Sylvain BASTIAT, le responsable commercial des Sièges Bastiat.
Série : Le futur restaurant inter-entreprises de Tarnos garant du développement économique du territoire du Seignanx
Chantier XL, le futur Restaurant inter-entreprises va desservir un bassin de 3200 emplois dont les 1 550 salariés de Safran Helicopter Engines. 9 Millions d’Euros sont investis dans ce projet structurant piloté par la Communauté de Communes du Seignanx avec le soutien financier du Département des Landes, de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’Etat dans le cadre du dispositif “Territoires d’industrie ». Le leader mondial des moteurs d’hélicoptères et principal employeur de la zone, Safran Helicopter Engines a cédé le terrain à l’euro symbolique et ancre ainsi son implantation industrielle dans les Landes.
Plus qu’un restaurant multiservices (Self avec pôles de spécialités, restaurant classique, snacking, distributeur), le RIE est un projet partenarial public/privé, social et inclusif. Des entreprises locales, avec du personnel en insertion professionnelle, ont pris en charge le chantier, tandis qu’EOLE, acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire, gère l’exploitation du RIE et confectionne chaque jour plus de 5 000 repas.
L’ouverture est prévue avant l’été 2025. Isabelle Dufau, Présidente de la Communauté de Communes du Seignanx nous explique la genèse du RIE.
Comment est né la nécessité d’un nouveau restaurant Inter-entreprises sur la zone industrielle et portuaire de Tarnos ?
ID : Le projet avait été pré-lancé avant le début du mandat, en 2018. Des acteurs économiques fondamentaux du territoire dont Safran ont sollicité la communauté de communes pour un restaurant qui s’est très vite transformé en projet inter-entreprises.
En 2020, nous avons repris ce dossier avec parties prenantes : Safran, le CBE (le Comité de Bassin de l’Emploi), la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Landes et l’Etat. L’idée était et est toujours, un restaurant de très grande qualité qui a vocation à accueillir tous les salariés de la zone mais aussi le grand public. Eole a très vite était choisi comme prestataire. Le projet a été calibré au regard des besoins de toutes les entreprises de la zone. La Communauté de Communes du Seignanx est propriétaire du terrain et du RIE.
Le RIE est devenu un projet structurant public/privé du territoire et de cette zone poumon économique des Landes aux portes du Pays Basque.
ID : Safran représente plus de 1 500 salariés. Les efforts des collectivités territoriales s’accompagnent d’une garantie de la part de Safran de maintenir ces emplois sur site voire de développer l’emploi. Le groupe a mené en parallèle du RIE, tout un projet de rénovation de ses infrastructures pour accompagner ce développement.
Avec le port et les zones d’activités qui se développent et le pôle territorial de coopération de l’économie sociale et solidaire qui réunit plusieurs, nous avons un écosystème qui permet de faire émerger un projet qui tend à faire travailler ensemble le monde de l’entreprise privé et le monde de l’économie sociale et solidaire. Le RIE est la traduction concrète de tout cela.
Eole, le prestaire du RIE, fait de l’insertion de nombreuses personnes par l’emploi mais fait aussi travailler les producteurs locaux dans le cadre d’un programme plus large sur la qualité de l’alimentation sur le territoire. L’inclusivité fait partie intégrante de la genèse du projet, de la construction à l’exploitation.
Comment sont garantis les engagements de chacune des parties prenantes?
ID : Le RIE est calibré avec Safran pour fournir un certain nombre de repas et il nous fallait garantir la pérennité de cet outil. Nous avons travaillé un protocole qui permet de garantir un nombre de repas annuel. Si il y a moins de repas, Safran s’engage à compenser pour ne pas pénaliser Eole. En congre partie, Eole s’engage sur la qualité des repas. Un dialogue s’instaurera pour comprendre et recalibrer la prestation. C’est un grand travail de fond avec Safran pour garantir ces clauses pour permettre de réagir si nécessaire. Le CSE de Safran va contribuer financièrement sur une base forfaitaire importante par rapport au coût du repas pour inciter les salariés à utiliser le RIE.
Après le succès du “chien démineur”, EVO-TECH développe son département sur l’IA
C’est lors d’une Keynote inédite à l’ambiance américaine qu’Anthony Gavend a présenté EVA, le nouveau département consacré à l’intelligence artificielle d’Evo Tech Group basé sur le technopôle de Domolandes à Saint-Geours-de-Maremne.
Dans la lignée du développement de E-Doogy, chien robot démineur utilisé pendant les JO de Paris 2024, le groupe landais est une nouvelle fois visionnaire en s’emparant de l’IA. Première application avec le chien Robot. IA-Doggy est capable de générer ses propres réponses et d’interagir librement. Un chien qui qui joue et qui discute made in Landes! A suivre….
Le dossier de presse « Vivre les Landes »
Le dossier de presse « Vivre les Landes » consacré au dynamisme de l’économie et des territoires landais est à feuilleter ci-dessous 👇