Le Groupe Aqualande est aujourd’hui le leader européen dans l’élevage de truites, la sélection en aquaculture d’eau douce et marine, ainsi que la production de truite fumée. Structuré autour de trois pôles – sélection et reproduction, élevage, et transformation – le groupe couvre l’ensemble de la filière aquacole. Il possède 20 piscicultures dans les Landes et s’engage pour une aquaculture durable, en privilégiant des pratiques respectueuses de l’environnement.
Un grand merci à Stéphane Dargelas, PDG du Groupe Aqualande, d’avoir pris le temps de partager avec les partenaires de la Marque LandeS Terre des Possibles une visite passionnante de son entreprise. Découvrir une de leur pisciculture à Arue et l’unité de production de Sarbazon a permis de plonger dans l’univers de la filière aquacole. Son expertise et sa passion ont rendu cette expérience enrichissante et captivante, mettant en lumière l’engagement d’Aqualande pour une aquaculture innovante et durable. Merci pour cet accueil chaleureux et ce partage inspirant !
La pisciculture : un métier au fil de l’eau
Préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques est bien plus qu’une mission, c’est un engagement porté par de véritables passionnés. Chaque pisciculteur veille à ce que l’élevage des poissons se fasse en parfaite harmonie avec la nature. L’objectif ? Un pilotage rigoureux du cheptel, des débits et des pratiques est déterminant pour la bonne santé des poissons et la viabilité des œufs.
Dans cette quête d’une aquaculture durable, adaptée à son environnement, les pisciculteurs agissent comme de véritables gardiens des rivières. Grâce à leur engagement, ils parviennent non seulement à répondre aux grands enjeux environnementaux et climatiques, mais aussi à promouvoir activement le bien-être animal.
Nous ne consommons pas d’eau, nous la valorisons.
Ce principe guide chaque action. L’eau utilisée est intégralement restituée à la nature, avec un contrôle rigoureux pour minimiser l’impact sur les écosystèmes. Les piscicultures familiales, installées à proximité de sources ou en dérivation de rivières, garantissent un environnement naturellement riche en oxygène, propice à la croissance des truites dans des conditions stables et optimales.
Saveur et qualité : la transformation parfaite
La transformation des truites au sein du Groupe Aqualande suit un processus méticuleux en 5 étapes, garantissant un produit d’une qualité exceptionnelle. Après leur pêche en pisciculture et leur tri par taille, les truites passent par l’étape du filetage, où arêtes, peau et gras sont retirés avec soin.
Vient ensuite le salage, indispensable pour la conservation, suivi de la préparation minutieuse des truites pour le fumage, une étape cruciale. Ce dernier se fait à base de copeaux de bois de hêtre humides, permettant aux filets d’acquérir une saveur inimitable. Le fumage, dirigé par des experts, dure plusieurs heures pour obtenir le juste équilibre entre goût et conservation.
Enfin, les filets sont soigneusement parés, puis tranchés finement avant d’être conditionnés sous vide. Cela garantit non seulement une fraîcheur optimale, mais aussi une traçabilité totale, assurant ainsi un produit de haute qualité.
Vous pouvez retrouver une truite 100% landaise avec la truite fumée Ovive Aquitaine !