Découvrez toutes les démarches & informations pour créer ou reprendre une exploitation agricole dans le département des Landes.
S’initier à la vie locale
Tout plaquer pour vivre à la campagne, cultiver la terre ou élever des animaux : beaucoup en rêvent mais ils sont encore trop peu (15 000 chaque année en France), à franchir le pas. Pourtant de nombreuses opportunités existent, notamment dans les Landes, et tout est mis en œuvre pour faciliter leur installation. Le répertoire « Départ Installation » des Chambres d’Agriculture, recense toutes les offres de reprise. On en dénombre plusieurs dizaines dans les Landes, qu’il s’agisse de maraîchage bio, de culture de céréales, de viticulture, d’élevage… L’assurance de disposer dès le départ d’un outil de travail adapté, du savoir-faire et du réseau d’un cédant.
Pour faciliter la vie des porteurs de projets, la Chambre d’Agriculture des Landes a mis en place un Point d’Accueil Installation Transmission (PAIT). Ce guichet unique constitue la porte d’entrée vers le monde agricole : un conseiller vous aidera à clarifier votre projet, vous orientera vers les dispositifs d’accompagnement et les aides dont vous pouvez bénéficier, vous informera sur les démarches à entreprendre (formations, déclarations administratives) et enfin, vous assistera dans votre recherche d’une exploitation à reprendre ou de terres agricoles à valoriser.
Chambre d’agriculture aides : recensement d’opportunités
Formations et subventions
S’installer en agriculture demande souvent l’acquisition de compétences bien précises. C’est l’objet du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP), établi en lien avec un conseiller qualifié pour l’analyse de vos compétences, et un autre conseiller qualifié pour l’analyse de votre projet d’installation : aspects techniques, rentabilité, étude de marché, aspects juridiques, tout est passé au crible pour assurer la viabilité du projet avant son lancement. Un accompagnement sur les 5 premières années est également possible, toujours auprès de la Chambre d’Agriculture des Landes.
Enfin, de nombreuses aides et subventions visent à faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs : la Dotation Jeunes Agriculteurs, réservée aux moins de 40 ans, est une aide en capital d’un montant de base de 11 000 euros qui peut doubler en fonction des circonstances (installation hors cadre familial, projet de vente directe, agro-écologie, etc.). Le Conseil départemental des Landes octroie également une aide de 6 750 € sans condition à tout agriculteur nouvellement installé. Ceux-ci peuvent en outre bénéficier de prêts à taux zéro. Ne reste plus qu’à se retrousser les manches !