Philippe Sebi cultive les framboises et continue de célébrer en famille et entre amis le goût et le plaisir du travail bien fait dans le respect de la terre.

Philippe Sebi, le sens du partage

Cultivées depuis 1965 par la famille Sebi à Bahus-Soubiran, les framboises du Tursan rencontrent aujourd’hui un franc succès et inspirent les plus grands chefs.

L’aventure au départ n’était pourtant qu’un simple essai. Sur les conseils d’un ami, le grand-père Sebi fait pousser quelques plants de ce fruit encore méconnu en France. Au fil du temps, la culture se développe et la technique de production évolue avec l’expérience. Philippe Sebi en reprend les rênes en 1985. « C’était pour moi une évidence de rester là où je suis né. On vit très bien dans notre petit village de 400 âmes et la terre est adaptée pour cette production. Et puis c’est une véritable passion. J’ai toujours baigné dedans.»

Avec ses quarante ans d’expérience et le savoir-faire familial transmis depuis deux générations, le landais sélectionne rigoureusement les variétés « C’est le goût de nos framboises qui fait notre force ». Il investit dès 2009 dans des serres pour produire le fruit hors sol afin de le protéger des maladies racinaires et de la météo capricieuse. Aujourd’hui l’exploitation comprend une douzaine de serres de 600 m2 produisant chacune deux récoltes de framboises par saison. Un succès que le producteur doit à son travail et aussi à ses rencontres « J’ai progressé grâce à la générosité d’autres personnes alors je renvoie l’ascenseur quand je peux. C’est comme ça qu’on défend notre terre en partageant et en gardant le sens de la convivialité et de la qualité. »

En plein été, toute la famille vient prêter main forte et jusqu’à 10 saisonniers sont recrutés. « Ce sont des gens du coin qui nous sont fidèles et reviennent chaque année. » Le sens de la fidélité est inscrit dans l’ADN de cette famille landaise. « On a une philosophie du contact. Être généreux et savoir écouter les gens c’est notre manière de faire. »

« Créer du lien avec de la convivialité »

À 58 ans Philippe Sebi n’est pas encore prêt à passer le flambeau mais il forme son fils. Valentin Sebi a lui aussi grandi dans l’exploitation familiale et il ne se voyait pas exercé un autre métier que celui de son père et de son grand-père. Ses études terminées, il a rejoint à 21 ans l’exploitation après avoir fait ses armes chez des producteurs du Tarn et du Lot-et-Garonne et à l’étranger.

Aujourd’hui les Sebi plantent 10 000 pieds par an et doivent faire face à une redoutable concurrence.

« On doit rester performant mais on n’a pas pour autant vocation à grossir car on veut garder le contact avec notre clientèle et nos amis. On aime créer du lien avec de la convivialité. Quand on fait un marché ce que les gens viennent chercher c’est de la qualité et ce petit supplément d’âme dans nos échanges et nos produits. »

Depuis 2021, un laboratoire et une boutique permettent de confectionner et commercialiser confitures, recettes gourmandes à l’Armagnac et produit locaux. Animé par l’esprit d’entreprendre, Philippe Sebi partage son enthousiasme, ses envies et ses idées au gré de ses rencontres « Nous veillons sans cesse à nous renouveler. En diversifiant nos produits et notre exploitation, nous limitons les risques liés à une monoculture. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles associations et nous travaillons avec d’excellents producteurs, artisans et cuisiniers locaux. C’est toujours une histoire de rencontre et de coup de cœur. » Les framboises du Tursan ont ainsi leur parfum de glace Givrés de Prés, une bière « brasserie de Bahus », un Gin « Framboise du Tursan ». Et des projets encore secrets.