À la tête de l’entreprise Agglolux-CBL, le landais Pierre Bienabe a regagné les Landes après une carrière à l’international pour trouver un équilibre de vie.
Pierre Bienabe, la valeur ajoutée d’un réseau local
Pierre Biénabe a choisi Soorts-Hossegor pour revenir sur ses terres natales après une enfance en Chalosse dans le village d’Habas et 13 années dans les télécommunications notamment chez Alcatel. Ses missions de directeur commercial puis de directeur général l’ont conduit à Paris et à travers le monde pour installer des réseaux GSM dans des pays qui n’en possédaient pas. De cette période il garde l’esprit d’entreprendre et un sens aiguisé des affaires.
Quand il retrouve les Landes en 2007, il a pour objectif à termes d’apporter son expertise à une entreprise régionale. Il réalise son projet fin 2021 et rachète Agglolux-CBL avec ses associés Xavier Chassereau et Julien Blanc.
Aujourd’hui co-dirigeant de la société soustonnaise, il a à cœur de pérenniser la filière liège et de développer d’autres marchés grâce à sa bonne connaissance du terrain et une vision stratégique acquise dans ses précédents postes managériaux et commerciaux.
Le landais goûte désormais au plaisir d’une région dont il loue ses valeurs fortes de convivialité, solidarité et d’entraide et où il fait bon vivre et travailler…
Joindre l’utile à l’agréable
En un an et demi, l’entrepreneur parvient avec ses associés à mobiliser les réseaux du territoire et investit d’autres secteurs du liège en s’alliant notamment à la société landaise Aegir Cork Group, spécialiste des ponts de bateaux en liège. « On connaît rapidement du monde ici. Tout est à taille humaine, cela facilite la mobilisation des réseaux et on trouve des interlocuteurs qui ont l’envie de s’investir. » le landais goûte désormais au plaisir d’une région dont il loue « ses valeurs fortes de convivialité, solidarité et d’entraide » et « où il fait bon vivre et travailler ».
Côté famille, Hossegor offre « la possibilité de faire des millions de choses ! ». Surf, sauvetage côtier, natation, golf, musique, les activités sont nombreuses dans un cadre où « les infrastructures sont dimensionnées pour une population estivale » ajoute Pierre Biénabe tout en regrettant l’absence de grandes écoles.
Le dirigeant d’entreprise apprécie aussi de pouvoir côtoyer une clientèle internationale qui fréquente la station, un microcosme porteur d’affaires. Il profite enfin du cadre privilégié « je ne me voyais pas élever mes enfants à Paris ou ailleurs. J’aime la mer et on a la chance d’avoir la montagne pas loin. On est aussi à proximité de grandes villes comme Bayonne, Bordeaux ou encore Toulouse. C’est un lieu qui joint l’utile à l’agréable. Ici pas de circulation, pas de problème pour aller chercher ses enfants. Tout est plus simple. C’est la « Landifornie » sans l’excitation de la Silicon Valley !»