Un temps à la tête de deux parapharmacies, Virginie Bérot insuffle son énergie positive sur les thermes Bérot à Dax dont elle a repris les rênes en 2011.
Virginie Bérot, l’énergie d’entreprendre
Prendre soin des gens est de toute évidence le fil conducteur de la carrière et de la vie personnelle de Virginie Bérot. À la tête des thermes familiaux créé en 1974 par son père, l’ancien international de Rugby Jean-Louis Bérot, elle n’envisageait pas lui succéder un jour « Je voulais me marier et avoir des enfants. J’ai eu trois garçons mais je ne suis jamais restée dans ce schéma classique. » Après sa scolarité à Dax, elle suit des études de pharmacie à Bordeaux. Son attachement « viscéral » aux Landes la ramène vite au pays.
« Je ne pouvais imaginer vivre ailleurs. Encore aujourd’hui, quand je rentre de Paris, dès qu’on a passé le Sud de Bordeaux et que je revois les pins, je revis ! Je suis attachée à cette terre et à ses valeurs de convivialité, de solidarité, d’entraide et d’esprit d’équipe. Ce n’est pas un hasard qu’il y ait autant de sport collectif représenté ici. Cela a du sens.»
Entrepreneuse dans l’âme comme son père, son grand-père et son arrière grand-mère avant elle, cette hyperactive fait ses armes à la direction de deux parapharmacies dacquoises. Dès 2011 elle commence à s’investir en parallèle dans les thermes Bérot « Je suis arrivée sans rien leur dire pour amener du sang neuf et cela s’est fait comme ça. » Puis en 2015, elle ferme les deux commerces pour se consacrer entièrement à l’entreprise familiale.
Approche familiale et esprit d’équipe
En rejoignant la société, Virginie se rapproche du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise des Landes et découvre un réseau d’entrepreneurs à l’écoute. « Pouvoir partager ses expériences m’a beaucoup aidé. » La dirigeante est aussi très impliquée dans le réseau thermal. Investie dans son groupe familial Cœur Thermal constitué de 5 établissements phares de la cité dacquoise, l’ancienne vice-présidente du Cluster thermal Nouvelle Aquitaine est aussi membre du conseil d’administration du syndicat des établissements thermaux national et élue à la CCI pour le tourisme et le thermalisme.
En outre, l’entrepreneuse qui s’inspire dans ses fonctions des valeurs du rugby, peut compter sur une équipe soudée « On est très bien structuré, j’ai une bonne équipe avec un bras droit exceptionnel. »
Dans un secteur très concurrentiel, Virginie apporte sa vision stratégique et innovante à l’entreprise « L’objectif est de donner des astuces supplémentaires aux curistes pendant leurs trois semaines de cure pour leur apprendre à se soulager naturellement » explique la professionnelle de santé qui revendique une approche familiale et individuelle de la cure. Au programme des soins, on peut ainsi trouver des activités complémentaires très variées, de l’aquagym adaptée à la réflexologie palmaire ou de l’hypno-relaxation au Qi-Gong. Et depuis 2018 Virginie propose des séances de soins énergétiques de reiki qu’elle dispense elle-même après avoir suivi une formation associée à un diplôme universitaire sur la relation esprit/corps.
Pas de routine ni de journée type pour cette professionnelle du bien-être qui vit à 100 à l’heure et profite de tous les avantages d’une vie proche de la nature avec la famille et les amis pour trouver l’équilibre parfait.