Joueur professionnel de pelote basque
Dan NECOL est un joueur landais de pala larga, une variante de la pelote basque, qui se joue aussi dans les Landes. Vous pourrez apercevoir, dans de nombreux villages et villes du sud-ouest du département, des frontons, ces murs de couleur « brique » emblématiques de ce sport.
Et si Dan a le physique d’un surfeur, c’est pourtant très tôt vers le football et la pelote basque qu’il se tourne, dans sa commune de Saint-Geours-de-Maremne.
Puis c’est le CREPS à Toulouse avec une participation à deux Championnats du Monde et deux podiums (le bronze en 2007 et l’argent en 2008). S’ensuit un palmarès impressionnant pour ce jeune landais avec comme point d’orgue un titre de Champion du Monde de pala larga à Barcelone sur la saison 2017-2018.
Et si les tournois le font beaucoup voyager, Dan revient toujours sur ses terres landaises, attaché qu’il est à ses racines, ses amis, son Club sportif. Il s’implique et s’investit chez lui auprès des structures sportives de sa ville et devient vice-président de son Club en 2017. Il entraine bénévolement à l’école de pelote et coache des enfants des villages alentour. Il donne de son temps : Dan aime partager et transmettre.
Passionné, il souhaite faire connaître son sport au plus grand nombre. Et c’est donc lui qui crée la compétition « La Pala d’or », qui réunit les meilleurs joueurs de la discipline. Cet événement se dispute dans quatre villes du Sud-Ouest : Biarritz, Hossegor, Seignosse et … vous l’aurez compris … Saint-Geours-de-Maremne ! ?
La 2ème édition se tiendra en 2023 du 19 mai au 1er septembre. A vos agendas !
Dan est aujourd’hui le seul Français à évoluer dans la ligue professionnelle de pelote basque espagnole. France Télévisions lui a d’ailleurs consacré un beau reportage en janvier 2023.