Que ce soit les villes, les plages ou la forêt, le territoire des Landes offrent un bel exemple de gestion de la sécurité. Avec un travail collectif entre les autorités, les professionnels et les citoyens, les Landes est un département serein. La sécurité n’est pas seulement une question de chiffres, c’est un réalité du quotidien, dans le respect d’un cadre naturel exceptionnel.

Un territoire serein et préservé

De grands espaces à vivre ainsi qu’une politique affirmée en matière de sécurité des biens, font des Landes un cadre de vie sécurisant. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : le taux de vols et dégradations est de 17,68 cas pour mille habitants, contre 23,73 au niveau national, 3,9 cambriolages pour mille contre 5,7 en moyenne française ou encore 7,67 cas de violences aux personnes pour mille habitants contre 10,64 en France. Les Landes présentent des taux de crimes et délits nettement inférieurs aux moyennes régionale et nationale. Ces chiffres présentent une certaine stabilité depuis plusieurs années.

En zone urbaine, la Direction Départementale de la Sécurité Publique intervient à Mont-de-Marsan, Dax, Saint-Pierre-du-Mont et Saint-Paul-les-Dax. Dans les zones rurales, ce sont 33 brigades de proximité qui oeuvrent quotidiennement, auxquelles s’ajoutent des pelotons d’interventions et des escadrons de sécurité routière.

Les communes, dont 78 sont équipées de caméras de vidéosurveillance, jouent également un rôle important avec des initiatives comme les opérations « Tranquillité Vacances », qui assurent la surveillance des habitations en période estivale, ou la participation citoyenne, pour lutter contre les cambriolages. La brigade des plages, unique en France, veille quant à elle à la tranquillité des vacanciers en été.

Un environnement naturel très surveillé

Avec plus de 25 millions de nuitées touristiques chaque année, les plages des Landes sont un joyau naturel qui attire des foules, notamment en période estivale. Il est donc important de mettre en place un dispositif performant pour assurer la sécurité des baigneurs.

Le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) joue ici un rôle clé. Cet organisme se doit, à l’échelle des Landes, d’harmoniser la surveillance des plages océanes et lacustres et de gérer la qualité des eaux de baignade. Avec un seul enjeu : un même niveau d’exigence sur tous les lieux de baignade du département.

Pour la surveillance des plages landaises, le Syndicat veille à recruter et former des Nageurs Sauveteurs Civils. Ces derniers, en lien avec les communes assurent une présence rassurante pour les baigneurs. Le SMBGL supervise également la qualité des eaux de baignade grâce à un système départemental rigoureux. Cette vigilance se traduit avec la certification « Démarche Qualité Eau de Baignade », garantissant un niveau d’exigence égal sur toutes les plages.

Pour des informations pratiques en temps réel, le site Plages Landes est un outil indispensable, offrant des données comme la couleur du drapeau, la température de l’eau et bien plus encore.

La protection et surveillance du massif forestier landais

Avec ses 700 000 hectares, la forêt des Landes est le plus grand massif forestier cultivé d’Europe et qui dit « cultivé » dit donc « entretenu », ce qui permet de limiter le risque incendie

Cette forêt composée à 90% de résineux, ce beau pin maritime emblématique de notre département est sensible, voire très sensible : le vent, la chaleur, la sécheresse et les gestes inconsidérés sont autant de risques qui nécessitent une pédagogie de tous les instants, surtout en haute saison.

Pour prévenir les incendies, des dispositifs comme les pare-feux (de grandes bandes linéaires sans arbres et nettoyées qui empêchent le feu de se propager), les tours d’observation et les zones de stockage d’eau sont activement entretenus.

Les acteurs sur le terrain – la Préfecture, le DFCI Aquitaine, l’Office National des Forêts (ONF) et le SDIS 40 – travaillent en synergie pour surveiller et protéger notre belle forêt et vous protéger.

Les campagnes de sensibilisation complètent ces efforts en éduquant le public aux gestes responsables. Le message est simple : la forêt landaise est un lieu à préserver, et la sécurité de tous en dépend.